- Livraison offerte dès 100 € d'achat - Retours gratuits - - Livraison offerte dès 100 € d'achat - Retours gratuits -

BLOG

ARTICLE #9

ARTICLE #9

NOUS REVOILA ! 

La collection d'été arrive demain, mais d'abord un peu d'info ! 

Notre dernier article date de Février, nous nous sommes dit qu'il était temps de vous écrire à nouveau ! Pour vous parler de sujets importants et qui nous tiennent vraiment à cœur ! 

Aujourd'hui, nous allons parler MODE, BIO, UPCYCLING, ÉTHIQUE, CONSOMMATION DURABLE, tout simplement du "MIEUX CONSOMMER"
Ne prenez pas peur, revenez ! Je vous jure que la mode éthique, bio ou upcyclée peut être autre chose qu'un sarouel piqué à ta copine ou ton copain « baba-cool » ! 
On peut créer et porter une mode éthique, belle et responsable en changeant sa façon de voir et d'acheter des vêtements. 
Un petit aperçu de la situation pour commencer ! 

La mode est la DEUXIEME industrie la plus polluante au monde, derrière l'industrie pétrolière ! Rien que ça ! Et oui, on ne dirait pas quand on va simplement acheter un vêtement dans les grandes chaînes de magasin ! (Attention, nous ne vous jetons pas la pierre...)

L'industrie textile puise dans nos ressources naturelles telles que le pétrole ou l'eau... Par exemple, la plupart des vêtements vendus sur le marché sont faits en polyester, une matière synthétique faite à base de pétrole... Mais il n'y a pas que ça, les matières naturelles telles que le coton utilisent des litres et des litres d'eau pour faire un jean ou un t-shirt. Là encore, parlons des produits chimiques de blanchiment et des teintures utilisées, souvent reversées dans les rivières et les courants d'eau des pays producteurs, où bien souvent le traitement des eaux est de bien moins bonne qualité que chez nous. Tout ceci arrive dans les océans, puis dans les poissons et pour finir dans notre assiette ! Hmmm ! (Bon ap')

À tout cela, vient s'ajouter le travail des enfants et des adultes dans des conditions de travail inacceptables et des salaires miséreux... Là où nous ne tiendrions pas deux semaines... 


Malheureusement, DES TONNES ET DES TONNES de vêtements sont produites et JETÉES chaque année et à chaque nouvelle collection !

C'EST UN CERCLE SANS FIN... 

________________________________________________________________

POUR FAIRE CHANGER LES CHOSES IL EXISTE DES ALTERNATIVES... 

Chez A L F A, nous avons travaillé notre nouvelle collection qui arrive ce jeudi 17 mai 2018 avec toutes ses notions en tête.
La notion de surconsommation des ressources naturelles, d'impact écologique important, de conditions de travail inacceptables... 


Nous avons donc créé une collection avec le meilleur impact environnemental possible, car il est toujours très difficile de tracer la provenance de certains tissus.
Nous avons donc intégré des tissus tels que le Tencel (lyocell) ou la viscose (rayon) qui sont faits à partir de cellulose : fibre de bois, eucalyptus, hêtre.. Arbres qui poussent rapidement avec un faible apport en eau.

 Le TENCEL, est ainsi beaucoup plus écologique qu’une autre fibre naturelle comme le coton. 

Quelques pièces sont en Lin garantie Oeko-tex (premier label visant à garantir les qualités humano-écologiques des textiles : exempt de produits toxiques pour le corps et pour l'environnement)

Nous avons également UPCYCLÉ (ou recyclé) tous nos petits détails ! Dentelles, froufrous, bretelles sont issues de l'économie circulaire ! Ils ont été récupérés auprès de FRICHMARKET à Lyon (petit lien pour les curieux) ! 


Comme on le dit souvent RIEN NE SE JETE, TOUT SE TRANSFORME !

C'est ce que nous avons fait ! 

 ___________________________________________________________________

Comme vous le savez, tous nos vêtements sont imaginés, créés et confectionnés dans notre atelier ! Le tout en France, à Lyon !
Notre fournisseur principal est Lyonnais également, ce n'est pas rien, lui aussi a besoin de travailler et a subi une forte baisse d'activité à la suite de la délocalisation et l'ouverture du marché Asiatique !

La proximité est une de nos valeurs les plus chères... 

La proximité avec vous, avec nos fournisseurs, avec les acteurs de la consommation durable et de l'économie circulaire comme les bénévoles de la Frich'market ! 
Nous voulons vous transmettre cette notion de proximité en vous proposant des vêtements réalisés en France, qui n'ont pas fait le tour du monde avant d'arriver chez vous. Des produits faits des matières les plus écologiques possibles et qui font vivre d'autres personnes avec respect... 

 ___________________________________________________________________


Si toi aussi, tu veux consommer mieux la mode, voici quelques conseils :

  • Achetez moins mais mieux ce qui veut dire acheter raisonnablement, ce que l'on a besoin. (Bon, vraiment, si tu craques sur cette veste, regarde où elle est fabriquée et sa composition.) 
  • Achetez des vêtements fabriqués en Europe, le must en France, même si cela coûte un peu plus chère à l'achat, tu le garderas bien plus longtemps et tu auras fait travailler tes voisines et tes voisins ! 
  • Favorisez les matières naturelles : Lyocell, Lin, chanvre, coton BIO, viscose...
  • Donnez (pour les Lyonnaises, ici, c'est vraiment bien.) ou transformez, ses vieux vêtements. (Oui, mais je ne sais pas comment faire ? Ne t’inquiètes pas, on a des idées !) 

___________________________________________________________________

À SUIVRE ! STAY TUNED ! 

Think green ! 

Mention spéciale à ma maman, qui doit être la personne recyclant le plus de choses au monde. Je ne comprenais pas quand j'étais petite, mais maintenant oui ! Merci de m'avoir dit de récupérer tant de choses, tu m'as donné la fibre ! Papa, si tu lis l'article, merci à toi aussi et montre le à maman ! <3

 

Laisser un commentaire