- Livraison offerte avec le code FREE - - Livraison offerte avec le code FREE -

BLOG

L’upcycling : le pouvoir d'agir contre le gaspillage vestimentaire

L’upcycling : le pouvoir d'agir contre le gaspillage vestimentaire

Ce mois-ci, nous tenions à aborder un thème qui nous tient à coeur, celui-ci de l’upcycling. Mais qu’est-ce qu’est vraiment l’upcycling ? De nombreuses marques de mode présentent leurs produits comme durables, responsables, engagées, écologiques…  beaucoup de termes différents pour souvent se donner belle image, mais concrètement il y a t’il une vraiment une solution miracle pour changer la mode ? Chez Maison ALFA nous avons fait le choix de l’upcycling. Nous vous décryptons en détail cette pratique et comment nous nous inscrivons dans cette démarche. 
-

Tout d’abord, il faut savoir que l’upcycling consiste à récupérer des tissus et des vêtements déjà existants dont nous avons n’a plus l’usage. L’idée est de re valoriser des matières en leur donnant une seconde vie, une solution efficace pour préserver l'environnement et vous allez voir que notre planète en a vraiment besoin…

-
Pour le prouver, voici quelques chiffres sur le gaspillage vestimentaire en 2019:
  • 100 000 000 000 (oui vous avez bien lu, 100 milliards) de vêtements sont produits par an 
  • 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre 
  • 4% des réserves d’eau potables mondiales sont utilisées pour la création de vêtements 
  • Entre 10 000 et 20 000 tonnes de produits textiles sont détruits en France
La mode est donc la deuxième industrie la plus polluante au monde et ces chiffres prouvent qu’il est temps d’agir. La “fast fashion” la “mode jetable” nous conduit à une consommation excessive.
--

Et si on achetait peu mais mieux ? 

-
Afin de contrer ce phénomène, nous avons décidé de nous mobiliser, de changer les mentalités et de prouver que de très jolies pièces peuvent être créés grâce à des matières déjà existantes. Notre but est de ne pas recréer de la matière première car il en existe déjà de nombreuses sur le marché. Stocks, invendus, fin de rouleaux…. ces matières n’attendent que nous! Grâce à cette pratique nous préservons les ressources naturelles et évitons l’agriculture intensive, le gaspillage de l’eau, l’utilisation de pesticides ainsi que toutes les autres ressources nécessaire à la production de ces matières.  Nous tenons à être entièrement transparents avec vous sur l’origine de nos produits, voici donc comment nous dénichons nos tissus bien aimés. 
--
--
Chez Maison Alfa, nous disposons de deux principaux fournisseurs de tissus : 
  • Le premier est un spécialiste des “dead stock” situé près de Valence dans la Drôme (26).  Cette entreprise récupère les surplus des stocks des marques et ateliers de production français et européens. Ainsi ils récupèrent des matières premières non conformes à cause de petits défauts par exemple ou bien des stocks issus de liquidations judiciaires. Ce sont donc des tissus qui sans entreprises comme la nôtre finiraient leur vie à la poubelle. Concernant la traçabilité des produits, nous ne savons pas de quelles marques ils sont originaires. Malgré nos efforts et nos questionnements, notre fournisseur n’a pas le droit de nous dévoiler leurs origines car des clauses de confidentialité lui en empêchent. 
  • Notre second fournisseur est implanté à Roanne (42). Forts de plus de 200 ans d’expertise dans la fabrication de tissus, ils fabriquent des tissus pour de grandes marques de luxe mais également pour les géants de la grande distribution comme Zara, Camaïeux et bien d’autres. Grâce à ce fournisseur nous avons la possibilité de récupérer des surproductions ou des posts-production. C’est grâce à ce fournisseur que nous sommes tombés amoureux du tissu vert de notre belle chemise Léa. Ce jour-là nous avons récupéré 40 mètres de tissus non utilisés afin de leur donner une seconde vie, et de les faire revivre grâce à nos créations. 
Afin de vous garantir une qualité optimale, nos produits sont préalablement testés et lavés afin de voir s’ils n’ont pas de défauts particuliers. Ainsi nous nous assurons qu’ils ne présentent aucun danger pour votre peau ! 
--
-
Aujourd’hui nous sommes fiers de pouvoir contribuer à notre manière à la protection de l’environnement en réduisant le gaspillage vestimentaire :  
--

De septembre 2018 à septembre 2019  nous avons revaloriser environ 150 KG de tissus ce qui équivaut à environ 400 Chemises LEA !

 
Ce système a forcément ses avantages mais aussi ses inconvénients. Nous aimerions pouvoir satisfaire toutes vos demandes cependant nous sommes très dépendants de la taille des tissus que nous récupérons, mais nous aimons le fait que chaque pièce soit unique, c’est ça aussi la magie de notre travail… Nous réfléchissons en ce moment à une gamme de pièces iconiques en matières issues de vieux vêtements ou de déchets par exemple (coton recyclé, polyester recyclé...) Une occasion de plus de renforcer notre engagement, alors stay tuned !
--
Les dernières pièces de Collection Automne vous attendent ICI

Laisser un commentaire