Surat, Gujarat
6 hours ago
Livraison OFFERTE sans minimum d'achat tout le mois de Décembre ! 📦 Livraison OFFERTE sans minimum d'achat tout le mois de Décembre ! 📦

BLOG

La création d’une collection : étape par étape.

La création d’une collection : étape par étape.

On découpe le processus de création d’une collection ! 

Vous êtes-vous déjà dit cela ? 

« J’aimerais beaucoup voir comment ça se passe une journée ou une semaine avec un boulanger, un ouvrier du BTP, un astronaute… » Bref, simplement avoir l’opportunité de découvrir un nouveau métier ? 

Nous, ça nous arrive assez régulièrement, alors nous nous sommes dit qu’à défaut de pouvoir vous inviter à passer toute une semaine voir plusieurs mois (même si on adorerait) avec nous pour créer nos vêtements, nous allions vous présenter, point par point, chacune des étapes nécessaire à la création d’une collection ! 

Mais déjà, c’est quoi une « collection » ? 🤔 

Une collection, dans le domaine de la mode, se définit comme étant un ensemble de créations pensées sur un thème précis et commun que l’on définit selon les inspirations de la styliste ! (Chez nous, c’est Alice, notre fondatrice.)

Traditionnellement, il y a deux collections par an : Printemps - Eté puis automne-hiver. Chez Maison ALFA, nous avons fait le choix de créer quatre collections par an, simplement en découpant les deux grandes collections annuelles en quatre plus petites. Pourquoi ? Parce que cela est plus simple pour nous pour la gestion globale de la marque (aspect organisationnel et financier principalement) en nous permettant de travailler sur des délais plus courts. 

Habituellement, les collections sont pensées un an voir un an et demi en avance, ce qui demande une grosse organisation et beaucoup d’argent pour financer une collection qui sortira douze mois plus tard. Choisir de découper en quatre, nous permet donc d’être plus agiles et soulage beaucoup notre porte-monnaie ! 

Mais alors, pourquoi la mode a besoin d’un an pour créer une collection ? Inspirations, dessins, modélisme, confection… Beaucoup d’étapes sont à prévoir. Mais pas de panique, nous allons tout vous expliquer ! 

 

🪄 Commençons par le commencement !

Le dessin ! Et bien non pas encore. Nous aussi, nous sommes souvent tentés d’attraper nos crayons et d’imaginer d'innombrables vêtements. Pourtant, avant cela, Alice, notre fondatrice et créatrice, va chercher à droite et à gauche des inspirations. Cela peut-être des images, des textures, des formes de vêtements, une icône, un voyage, la femme croisée le matin même… Tout ce pêle-mêle très visuel, forme ce que l’on appelle « une planche d’ambiance » ou plus communément appelé « moodboard » ! 

Cette planche contient l’essence même de notre future ligne, elle est le point de départ de tout et sera celle qui servira de référence pour toutes les décisions importantes des étapes à venir. En gros, elle nous permet d’assurer la cohérence et l’harmonie dans nos créations de A à Z.

 

🎨 L’esquisse d’un nouveau chapitre…

Cette fois-ci, c’est la bonne, c’est le moment de sortir son crayon fétiche et de dessiner les premières silhouettes avec son moodboard à portée de main. C’est là que chaque modèle est stylisé avec soin. Nouvelles pièces comme pièces iconiques naîtront, ou renaîtront, sous la ligne précise et délicate d’Alice. 

Une fois les dessins finalisés, on passe à ce que l’on appelle « la chasse aux trésors », on part dénicher nos merveilleux tissus mis au rebut depuis trop longtemps. C’est le moment que l’on préfère car nous ne savons pas encore ce que nous allons trouver chez nos différents fournisseurs. Un joli satin de soie, un imprimé fleuri, un carreau un peu vieillot qui dort depuis de nombreuses années mais qui, avec un peu d'imagination, marchera à la perfection avec ce dessin de robe qu’Alice a dessiné quelques semaines plus tôt ! 

« C’est toute la magie de notre savoir-faire, aller chiner les plus belles matières endormies afin de leur redonner vie dans des créations originales et de grande qualité fabriqué localement en France. » 

  

Dans un même temps, les nouvelles esquisses d’Alice sont étudiées par notre modéliste. C’est elle qui est chargée de passer d’un dessin 2D à un vêtement en 3D. Pour cela, plusieurs étapes se succèdent : moulage, patronage, prototypage et gradation. Une fois toutes ces étapes passées, le modèle est validé par le pôle style. C’est alors que, Lucile notre chargée de production/produit veille à ce que cette nouvelle pièce soit comprise par toutes les prochaines parties prenantes, en créant des dossiers techniques ! Comme son nom l’indique, on y retrouve toutes les caractéristiques du modèle en question : la matière choisie, le poids du tissu, la longueur des manches, les informations liées aux coutures, comment il sera confectionné, tous les morceaux de tissu qu’il contient. 

Aucun détail ne doit être oublié, sinon on pourrait avoir de mauvaises surprises à l’étape suivante. 

 

🧵 De fil en aiguille 

Nos couturières peuvent désormais entamer les premières confections, et donner vie aux pièces de notre jolie collection. S'en suit rapidement, la réception au bureau des « têtes de série ». Dernière étape du processus de création, c’est là que nous rencontrons pour la première fois, le vêtement qui deviendra le vôtre ! Elle nous sert de référence. Grâce à elle, on s’assure de la qualité et de la conformité du produit pour qu’il soit réalisé par la suite en série. Ainsi, si toutefois il y a un petit souci, nous échangeons avec les couturières afin de vous permettre d’acquérir la crème de la crème, autrement dit des articles à la qualité irréprochable. Validation faite, c’est sans crainte que nous pouvons lancer la production.  

 

Ça y est, le processus de création de notre collection touche à sa fin ! Les futures stars de vos dressings passent une à une sous l'œil du/ou de la photographe avec qui nous avons créé un vrai univers pour les mettre en valeur, et cela grâce à notre point de départ le moodboard. Après cela, nous entamerons la mise en ligne de chaque produit sur notre site internet. Pendant ce temps, nos jolies pièces uniques attendent sagement d’être adoptées par l’une d’entre vous. 

C’est ainsi qu’une histoire se ferme chez Maison ALFA, pendant qu’un nouveau chapitre s’écrit avec vous dans votre dressing… 

 

Quel sera votre prochain coup de cœur  ? 🤗✨ 

DÉCOUVRIR NOS COLLECTIONS >> 

Laisser un commentaire