Surat, Gujarat
6 hours ago
Livraison offerte avec Mondial Relay (sans minimum d’achat) 📦 Bénéficiez de -10% supplémentaire avec le code ETE10 ☀️ Livraison offerte avec Mondial Relay (sans minimum d’achat) 📦 Bénéficiez de -10% supplémentaire avec le code ETE10 ☀️

BLOG

Pourquoi avoir fait le choix du Made in France et de la production locale, explications !

Pourquoi avoir fait le choix du Made in France et de la production locale, explications !

De nos jours la fabrication 100% française est bien plus qu’une simple tendance. Le “Made in France” représente plus de 38 000 emplois et génère 7,2 milliards d’euros par an. Acheter Français c’est soutenir la production nationale et ses savoirs-faire, c’est pourquoi écrire cet article nous tenait donc particulièrement à coeur. Retour en quelques lignes sur notre engagement ! 
 
 

Des vêtements fabriqués par nos mains 

Tout a commencé fin 2016 lorsque Maison Alfa vit le jour. Le choix du Made in France fut l’un de nos tous premiers engagements et nous allons vous expliquer pourquoi ! 
 
Pour nous, créer une marque de mode entièrement fabriquée en France, à cette époque, était un pari fou. Les usines françaises, encore en activité, étaient frileuses de s'engager avec de petites marques indépendantes comme la nôtre alors nous avons décidé de nous lancer quand même dans l'aventure mais de faire cela de chez nous. Alice, notre fondatrice, diplômée d’un Bac Pro Métier de la Mode apprit toutes les bases de la fabrication des vêtements. Du dessin en passant par le modélisme, la coupe puis pour finir la confection. 
Pièce par pièce, elle fabriquait chacune de vos commandes depuis son appartement Lyonnais. Du vrai made in france with love !
 
Durant cette période, ce mode de fonctionnement s’est instauré assez facilement car nos volumes de commandes étaient petits et les quantités à produire n’étaient pas assez élevées pour être fabriquées en France industriellement. 
Finalement, nous n'avions pas envie de faire du stock (produire en plus grande quantité pour arriver au minimum de commande attendue par les usines) car cela aurait été un risque financier pour notre jeune entreprise.  Nous n’avions pas, non plus, envie de partir à l’autre bout du monde pour faire produire nos vêtements. 
Alors nous avons fait le choix de la fabrication française.  
-
 

Fabriquer localement : de nombreux avantages  

Deux années passèrent et vos commandes furent de plus en plus nombreuses. Nous avions donc décidé de confier notre production à une couturière de talent, c’est à ce moment que nous avons recruté Jennifer. Couturière lyonnaise indépendante, elle est en charge de toutes les étapes de la production : modélisme, patronage, confection… C’est Jennifer qui fabrique vos pièces unes à unes lorsque vous passez commande. Jusqu’ici c’était notre manière de fonctionner car nous ne souhaitions pas avoir de stock mais au vu des demandes grandissantes nous avons décidé de créer des mini-séries permettant de répondre plus vite à vos demandes et ainsi expédier vos commandes plus rapidement. Jennifer travaillait à 500 mètres de nos anciens bureaux à Lyon et aujourd’hui elle est à 1h40 de Clermont-Ferrand où sont basés nos nouveaux locaux. 
-
Pour nous, la fabrication française est importante car :  
  • Cela nous permet de nous assurer de la qualité de nos produits car nous pouvons échanger rapidement avec Jennifer sur les moindres détails qui feront, demain, de si beaux vêtements durables.
  • La proximité nous permet également de limiter le nombre d’intermédiaires et donc de pouvoir vous proposer des pièces tendances tout en restant abordables.
  • Enfin cela permet de limiter les transferts. Une fois créées par Jennifer, vos pièces se rendent directement dans vos boîtes aux lettres, sans détours ni longs trajets ! Un plus pour l’environnement  

-

Et demain ?  

Aujourd’hui, Jennifer n'est plus seule, Cyrielle à rejoint l'équipe car les commandes ne cessent de s'accroître, et nous en sommes très fières ! ( cela grâce à vous et nous vous en remercions )
Nos volumes de commandes se multiplient par deux chaque année grâce à vous !  Au vu de cet accroissement d’activité, beaucoup de voix nous on soumit l’idée de produire à l’étranger notamment en Europe comme au Portugal ou en Pologne mais notre cœur reste ici, en France. Nous allons donc faire appel à des ateliers de production française ainsi que des ateliers d’insertion d’ici quelques mois afin de nous prêter main-forte dans la partie fabrication. Mais ne vous inquiétez pas, Jennifer et Cyrielle, reste avec nous sur la partie conception : modélisme, patronage et confection. Nous aurons toujours besoin de leur talents !   
 
 
La fabrication locale est pour nous le meilleur moyen de vous proposer des vêtements de qualité qui vous dureront longtemps. Des vêtements qui respectent la planète et ceux et celles qui les font. 

  

e-shop!

À très vite 😘
 
 
nov. 05, 2019

J’ai lu l’article entre midi et deux ♥️ Super choix le made in France !

Anne

Laisser un commentaire